Programmes en cours
​
Programme Cistude d'Europe Emys orbicularis et mares
Comment la cistude vit-elle dans un réseau de mares sur une exploitation agricole de la Petite Brenne ?
Il y a peu de connaissances dans ce milieu. Pourtant il y a bien des populations mais les mares se comblent naturellement par manque d'entretien. Autrefois elles avaient une utilité, ce qui n'est plus la cas dans l'agriculture moderne.
Grâce à de la télémétrie nous allons voir comment elles occupent le milieu. Il semble y avoir des mares pour les accouplements, pour l'hivernage et pour toutes leurs fonctions vitales. Ceci permettra également de trouver les sites de ponte inconnus pour le moment.
Parallèlement des actions de sensibilisation (école et grand public) sont mises en place.
​
Programme Cuivré des marais Lycaena dispar
Le Cuivré des marais est une espèce quelque peu difficile à cerner, en ce sens où des observations ponctuelles d’individus peuvent être réalisées, mais les connaissances quant aux populations et leurs suivis sont rares.
Le site du Gué de Laveau dont nous avons la gestion va intégrer le Cuivré des marais dans son plan de gestion. L’objectif est de permettre l’implantation d’une, voire de deux populations, sur un site préservé avec des actions de gestion dédiées. Les inventaires en Petite Brenne nous permettrons de localiser les populations alentours pour prendre en compte les sites d’accueil et les corridors.
Inventaires et gestion conservatoire
L'association intervient sur une parcelle qui abrite de nombreuses espèces patrimoniales qui souffrent de l'enfrichement. La Laîche de hartman Carex hartmanii est l'une d'elles, elle n'est connue que de 2 stations dans l'Indre (toutes deux en Grande Brenne). Nous intervenons du diagnostic à la gestion. La gestion des uns pouvant impacter la survie des autres, il convient d'avoir la meilleur connaissance possible des espèces du site et une évaluation patrimoniale qui nous fournisse les arguments pour orienter nos choix. Plus de détails ici.
Des inventaires permanents sont donc utiles et chacun(e) peut y contribuer. De même, la gestion est participative.
​
D'autres sites font actuellement l'objet d'inventaires pour mettre en place des mesures de sauvegarde. La démarche est la même, vous pouvez y participer.
Ferme ressource
L'association réalise actuellement des inventaires et une évaluation patrimoniale de la ferme du Gué de Laveau (36370 Prissac).
L'objectif est de lier agriculture, biodiversité, recherche et éducation, en participant à la gestion et à la valorisation d'une ferme.
Pour ce faire, nous élaborons un plan de gestion entre 2021 et 2022.
Ce projet, important et de longue haleine, est le socle de nombreux autres auxquels vous pouvez aussi apporter "votre pierre à l'édifice": contactez-nous.
Mais aussi
​
Étude par CMR Capture - Marquage - Recapture
Certaines espèces présentent des différences corporelles qui permettent de les individualiser facilement (dessins des Salamandres tachetées par exemple), d’autres se différencient par des marques artificielles (bagues colorées chez les oiseaux notamment). Pour les autres espèces, un marquage individuel est nécessaire (c'est le cas de la Cistude d'Europe ou des papillons). Ceci a pour objectif de recueillir des informations indispensables à la compréhension de la dynamique de leurs populations. Ces données sont essentielles pour proposer des mesures de gestion favorables à leur préservation
​
Étude de peuplement
L'étude n'est plus ici à l'échelle d'un groupe d'individus d'une même espèce (qui compose une population), mais à l'échelle de plusieurs espèces au sein d'un même milieu : ce qui compose un peuplement (ou communauté). Les peuplements dépendent de la structure des milieux qu'ils occupent. Des suivis simples permettent de noter des évolutions ou des déséquilibres qui peuvent nous amener à revoir notre gestion conservatoire de certains sites en fonction des objectifs.
Certaines études peuvent être impactantes pour les populations, les individus et les milieux (dérangement, piétinement...). A l'image d'un médecin et d'un patient, il peut être nécessaire de réaliser des diagnostics pour des populations dont on constate la raréfaction voire l'effondrement. Il nous faut agir pour tenter d'enrayer cette spirale : c'est le principe de la biologie de la conservation.
De nombreuses espèces sont protégées et nécessitent des autorisations de capture pour toute manipulation.
Notre action doit se faire en mesurant le rapport bénéfices/risques.