top of page
Qui sommes nous ?
L'association

Épiméthée est une association Naturaliste, à but non lucratif, basée dans le « pays des 1000 étangs » : la Brenne (Indre). Née en 2014, elle participe à la préservation du patrimoine naturel à travers l’étude d’espèces et la gestion de leurs habitats.

Elle tire son nom de la mythologie Grecque : frère de Prométhée, Épiméthée distribua les facultés aux animaux en oubliant l’espèce humaine, ce qui lui vaudra, avec son frère, d’être puni par Zeus. De plus, étymologiquement Épiméthée signifie « celui qui pense après » : symbole pour nous de l’urgence d’agir face à l’érosion de la biodiversité.

Mais ici s’arrête le parallèle avec la mythologie Grecque. Loin d’agir sans réfléchir, nous basons nos actions sur la biologie de la conservation, à savoir des études importantes pour tenter de prendre en compte toute la complexité de la vie et les liens étroits entre les espèces mais également entre les espèces et leurs habitats. L’étude de ces relations est la base de l’écologie, en tant que science, et la base de notre travail.

Équipe dirigeante

Laura Beau - Présidente - Ornithologue, chargée de missions à la Réserve Naturelle Nationale de Chérine.

François Batiot - Trésorier - Médecin généraliste.

Jean-Michel Pilorget - Secrétaire - Moniteur/éducateur auprès d'adultes en situation de handicap.

Loïc Bocat - Coordinateur territorial.

Sébastien Heslouis - Agriculteur (élevage de salers).

Arnaud Mazurier - Ingénieur (Université de Poitiers).

Laurent Mercier - Technicien de production.

​1 poste à pourvoir

Chargé de missions

Frédéric Beau, naturaliste généraliste, est titulaire d'un doctorat de "biologie de l’environnement, des populations, écologie" de l'Université de La Rochelle (promotion Valérie Masson-Delmotte - 2019).

Spécialisé sur la Cistude d'Europe et les méthodes d'étude en biologie de la conservation, son parcours l'a amené à travailler dans le milieu associatif (associations de protection de la nature, réserves), de l'enseignement et de l'éducation (éducateur sportif). Parcours que vous pouvez retrouver sur son CV.

Notre démarche

Notre démarche, résumée par le schéma ci-dessous, est basée sur la biologie de la conservation.

Nos Moyens

Pour les inventaires nous appliquons les techniques habituelles de recherche en fonction des groupes faunistiques et floristiques.

Pour les suivis nous utilisons les protocoles classiques (STERF, POPReptiles...).

D'un point de vue gestion nous formulons des préconisations, et si possible nous les réalisons. Nos interventions se font par des chantiers manuels (défrichement...) ou encore à l'aide de nos ânes qui servent alors de tondeuses.

Pour la valorisation du patrimoine naturel nous nous appuyons également sur nos ânes par le biais de DEP'ÂNE : Découverte de l'Environnement et du Patrimoine avec des ÂNEs.

L'éducation à l'environnement se fait par l'implication du grand public dans nos démarches et par des restitutions régulières de nos travaux.

Nos partenaires
bottom of page