top of page
Biologie de la Conservation

          La biologie de la conservation, ou écologie de la conservation, est une discipline de crise qui aborde les problèmes de perturbations affectant les espèces, les communautés et les écosystèmes (Soulé, 1985).

          C'est une science de l'action qui tente de répondre à la crise actuelle de disparition des espèces et des écosystèmes. Elle est fondée sur les principes de l'écologie : biologie et génétique des populations, écologie des communautés, écologie des paysages...; mais aussi de nombreuses autres disciplines : sociologie, anthropologie, économie, philosophie etc.

Rappel historique

          La biologie de la conservation est considérée comme une discipline à part entière depuis le milieu des années 1980. Les premières formulations de cette science remontent à la fin des années 1960 (Blondel, 1995), même si cette dernière trouve ses origines depuis bien plus longtemps. En effet, elle est à la croisée des chemins, et par conséquent l’héritière de deux courants très anciens, impliquant les sciences biologiques et la volonté croissante de préserver la nature (Maris & Devictor, 2014). En d’autres termes, elle découle de ce que l’on pourrait appeler l’« histoire naturelle » ou le naturalisme, sur lequel se greffe un cadre théorique et scientifique, qui dresse le constat d’une érosion de ce que les scientifiques appelaient alors la « diversité biologique » (Blondel, 1995). Cette approche peut être résumée en ces termes : « c’est une reconfiguration scientifique de préoccupations anciennes liées à la destruction de la nature » (Maris & Devictor, 2014).

          Suivant un parcours similaire, le terme de « biodiversité » a pour origine la « diversité biologique », sujet grandissant depuis les années 1960. Mais dans ce contexte de crise (Soulé, 1985), il convient d’avoir des marqueurs forts. Les mots peuvent en être, et c’est en 1986 que ce terme est utilisé pour la première fois, lors du « National Forum on Biodiversity » (Wilson & Peter, 1988). Il sera par la suite redéfini, en raison de sa popularité et de son caractère abstrait qui amène chacun à avoir sa propre perception de la biodiversité (Haila & Kouki, 1994).

Références

Blondel, J. (1995). Du théorique au concret : la biologie de la conservation. Nat. Sci. Soc. 3, s10–s18.

Haila, Y. & Kouki, J. (1994). The phenomenon of biodiversity in conservation biology. Annales Zoologici Fennici 5–18

Maris, V. & Devictor, V. (2014). La biologie de la conservation : de la théorie à la pratique et retour. In Précis de philosophie de la biologie: 107–121. Paris.

Soulé, M.E. (1985). What is conservation biology? BioScience 35, 727–734.

Wilson, E.O. & Peter, F.M. (1988). National forum on Biodiversity. Washington, DC: National Academy

Épiméthée est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.
Siège social : 1, le Gué de Laveau - 36370 Prissac
N° de SIRET : 802 649 590 00022
Non assujettie à la TVA
bottom of page